PAR AUGUSTIN CHARPENTIER

© Augustin Charpentier

« Je serai autour d’elle comme l’espace et en elle comme le temps. »
Antoine de Saint-Exupéry

Réveils – à deux sous les draps. Caresses, tendresse; paresse le rêve dont je ne me souviens plus déjà. De l’autre côté du lit, elle me rappelle notre veille.

Dehors derrière le rideau, en coup de vent; le saut. Un café?

Pas le temps – ciel bleu. Pieds nus sur le seuil de son en-dedans, elle m’emb(ar)rasse adieu; je l’abandonne pour la journée.

Lumière à l’orange sur de Lorimier – un pas trop tôt. Lâche ou connard? En plein passage piéton, je me retourne sur son numéro. Clin d’œil du hibou dans le Couche-Tard. Devant, Bordeaux m’a réservé sa station. Je pédale sur Rachel par à-coups. Au feu la course des jours; je passe à travers le carrefour Papineau qui me poursuit sur deux roues. Je m’offre un détour.

C A – en forêt par l’allée, entre les lettres à l’envers sur les piliers, après de Lanaudière avant Calixa-Lavallée. Je joue à repérer L’Homme Debout et jouit de sa percée; la clef de voûte en vert, l’arbre sur le belvédère au bout. À droite par le km 0, je longe Parc-La-Fontaine où les joggeurs me tournent le dos. Regards vers l’étang; sur les bancs, quelques hagards sont déjà levés, ou toujours pas rentrés. Il est quelle heure?

Halte maintenant, là – je tourne autour des Leçons Particulières et c’est la sortie sur Roy. La calme Mentana, par la ruelle ou peut-être pas.

Duluth – Saint-André – mon Bixi s’y accroche seul, le premier. Chez Bobette, un livre en suspens prend la poussière; un couple s’entretient des doux problèmes du quotidien juste devant. Aujourd’hui, la murale n’a pas bougé. Je passe au rouge sous La Colombe sur Saint-Hubert. Le Pied de Cochon, Les Chocolats de Chloé font la grasse matinée; en face, en terrasse, se prélasse la Reine-Garçon. Je suis pressé, pardon.

Chateaubriand – mon avenue, comme à son habitude encombrée par le camion-poubelles, ou Bell ou les livraisons. Je crache sur le béton, un voisin louche me surprend. Rue.

Douché, rentré. Bon matin – au-delà-du parc par le pont. Elle me répond. À demain. Me voilà bien en avance pour la rattraper. Quel con.
Latence. Lever.
