PAR CLAUDETTE LEMAY

27 juillet 2016

Ivujivik, qui signifie « là où s’accumulent les glaces en raison des forts courants »
Ensoleillé avec de beaux nuages blancs
Lever du soleil : 4:22
Coucher : 22:15
Léger vent d’est
Le thermomètre à la fenêtre de la cuisine indique plus de 20 °C

Beau temps pour les maringouins

Balade à la pointe d’Ivujivik ce matin, le nord du Grand-Nord

 Je remonte mon capuchon par-dessus ma casquette et laisse mes cheveux retomber de chaque côté de mon visage pour faire écran contre les moustiques.

Je traverse le village, qui est bien tranquille le matin; les Inuits sont plutôt des oiseaux de nuit, et les enfants jouent dehors même après minuit. On dirait qu’il y a juste les gars de la construction qui sont debout à cette heure-ci. Les sons du compresseur, de la grue et du gun à clous résonnent dans la baie.

IMG_5203

En route vers la pointe.

À la sortie du village, deux chiens se joignent à moi, pour mon plus grand plaisir!  Au fur et à mesure qu’on monte le long de la côte, un vent d’est chasse les moustiques, et la mer sent bon. La joie monte en bouffée.

Les chiens ont cette posture de soumission (ou de protection?) qui m’avait étonnée au début de mon séjour ici et aussi rassurée sur leurs intentions: ils s’aplatissent la tête en l’inclinant un peu de côté, peut-être en voulant dire: « Je suis gentil. Es-tu gentille? » Je pense qu’un jour, j’aimerais avoir un chien.

 

À droite: le détroit d’Hudson, à gauche: la baie d’Hudson

C’est calme ce matin à la pointe. Pas de souffle de bélugas, pas de coup de feu, pas de canot à moteur, seulement les piaillements aigus des bruants des neiges qui volent au-dessus des rochers. Quand même, ne pas oublier de balayer l’horizon du regard au cas où.

IMG_5190

Là où s’accumulent les glaces, les fleurs s’accrochent aux rochers. Si petites et à la fois si résistantes dans ce climat aride. Je trouve que les houppes au vent des linaigrettes captent bien la lumière ce matin. J’enverrai cette photo à mon amie Chloë pour son anniversaire:

coton au soleil

Linaigrette

IMG_5145
Je ne connais pas encore le nom de celle-ci

 

Advertisements